Des atomistes exposent, témoignent, racontent....

L'idée d'un site Internet consacré à l'histoire de l'arme nucléaire française m'a été proposée initialement par une étudiante en histoire.
C'est un projet séduisant, mais qui nécessite pour être développé au mieux, un très important travail et une permanence hors de mes propres possibilités. Faute d'un rédacteur et gestionnaire qualifié qui se proposera(ont) peut-être un jour, je dois me contenter de rassembler ici différents documents particulièrement intéressants, dans une rubrique spécialisée, mais sans index, ni compléments (bibliographies, notes, images, photos, etc ...), ni autres annexes structurelles indispensables à une consultation confortable de l'ensemble.
Cette collection sera transférée sur le site définitif, si ce dernier voit le jour, avec mes propres souvenirs publiés par ailleurs sur le présent site, augmentée éventuellement de nouveaux documents.

Quelques commentaires :

  • La GENESE DE LA DAM et l'allocution du Général Buchalet constituent des éléments historiques fondamentaux sur la création de l'arme atomique française depuis les premières initiatives gouvernementales jusqu'à l'explosion expérimentale du 13 février 1960.
  • Le livre de Berger "La bombe H c'est moi !" présente un intérêt anecdotique indéniable, mais restreint, relativement à la période 1960-1970.
  • Les souvenirs de Jamet apportent un éclairage original sur la première explosion atomique française.
  • Phippe Gordien a bien voulu raconter sa mission aux Etats-Unis à l'époque de la première explosion atomique française, et sa curieuse rencontre avec un membre de la CIA.
  • L'ouvrage de Schwerer fait revivre la DAM de tous les jours à travers toutes sortes de situations, de façon particulièrement vivante et pittoresque, en région parisienne et sur les sites sahariens.
  • Le deuxième récit de Schwerer, consacré à ses souvenirs de son passage au CNRS (à l'Institut National d'Astronomie et de Géophysique), bien qu'étranger à l'atome, mérite largement de figurer dans ces récits, en raison de la verve déployée par l'auteur au sujet de ses rencontres avec des collègues étrangers, aux quatre coins de la planète.
  • Olivier Villalongue, se référant au récit de Pierre Jamet, nous fait part de son expérience d'appelé du contingent affecté à Reggane.
  • Claude Guidot complète les récits de Jamet et de Villalongue, concernant les missions aériennes dans le nuage.
  • Le bref récit d'Henri Lehn nous fait pénétrer un peu dans le domaine de la militarisation des armes nucléaires.
  • Le texte de la conférence de Chevallier, Histoire de la DAM, est un document important car il couvre une période plus récente que les autres témoignages. L'absence de mention de l'aide anglaise pour notre bombe H résulte de la consigne de silence sur ce sujet à la DAM, encore en vigueur en 1998.