Disque Compact Chant Grégorien

par Pierre Billaud


es idées développées dans le fichier précédent "Recherche d'une restitution vocale des notes tremblées en chant grégorien" devaient absolument, pour être perçues et appréciées complètement, être l'objet d'une présentation auditive concrète, d'où le présent disque compact. A l'écoute l'auditeur musicien trouvera beaucoup de défauts à ce document, voix mal posée, hésitations, respirations trop audibles, même quelques notes ou passages légèrement faux. Ce document est donc à prendre comme un témoignage, un résultat de recherche, oeuvre de chantre amateur sincère, pas forcément doué ni exercé au chant en solo. Le recours à un chanteur "professionnel" eut été souhaitable, évidemment, mais pratiquement exclu à cause de l'apprentissage préalable du grégorien et surtout du style "manuscrit" avec tous les attributs rythmiques et les nuances vocales correspondantes.

Le disque est accompagné d'un livret restituant l'essentiel du fichier précédent, ainsi que d'une courte note "Avertissement et conseils d'écoute" que voici :

Avertissement et conseils d'écoute

e présent disque compact a été conçu et enregistré afin de présenter des exemples tangibles de ce à quoi aurait pu ressembler au moyen âge le chant des solistes religieux.

Les numéros 2 à 12 incluent des tremblements de notes, et surtout suivent fidèlement les indications rythmiques des manuscrits cités dans le Graduel Triplex, ce qui en a rendu l'interprétation en solo problématique, parfois hésitante à cause des prises de respiration. Les cinq premiers graduels et les deux offertoires sont en conséquence d'une écoute assez surprenante pour un auditeur accoutumé au chant grégorien moderne. Le graduel Dirigatur (n°7), le verset alléluiatique Venite exultemus (n°8), et les deux communions (n° 11, 12) sont d'un abord plus facile (moins de différences avec l'édition rythmique moderne). Le Veni Creator (n°1) est tel qu'il apparaît dans le 800. L'antienne Hodie Christus natus est est chantée dans la version de l'Antiphonaire monastique (1934), qui est très légèrement différente de celle du 800. Le cantique Magnificat est conforme au 800. Sauf pour deux quilismas modulés dans l'antienne, l'interprétation de ces dernières pièces tend à rester dans la ligne de l'enseignement de dom Gajard. P.B.

Aspect de la jaquette du disque


Disponibilité Ce CD n'est plus disponible.