Un nouveau système de clavier épidermique ...

... plein d'avantages


J'ai mis au point il y a quelques années un principe de touche de commande à effet capacitif, efficace et fiable, de fabrication simple et de coût très faible, de manœuvre rapide et agréable. La touche est formée d'une surface métallique petite (minimum 6 à 7 mm), dont on peut à volonté adapter le profil selon les exigences ergonomiques de l'application (convexe, plat, ou concave…).
Les domaines préférentiels d'utilisation de ce type de touche sont toutes les machines commandées par clavier, en particulier ordinateurs, et surtout les appareils miniaturisés : terminaux téléphoniques portables, ordinateurs de poche, calculettes, etc…La seule restriction importante est l'exigence d'un contact corporel direct, excluant par exemple le port de gants. Initialement le système de commande comportait pour chaque touche un circuit électronique analogique de détection de contact corporel. En 1992 j'ai découvert des moyens originaux d'intégrer la quasi-totalité des fonctions dans des circuits numériques complexes programmables, genre EPLD ou FPGA. De 1992 à 1995 j'ai pu simplifier et étendre cette intégration à toutes les combinaisons envisageables. La commande élémentaire fournit un signal de tension sans rebond, permettant donc d'actionner sans erreur des bascules bistables classiques. Les EPLD offrent en outre la possibilité d'imposer aux commandes d'un ensemble de touches (clavier) des conditions variées telles que priorité, interdiction, association, etc.., nécessaires ou utiles à l'application. On signale tout particulièrement la faculté d'éviter toute double commande involontaire par touches contigües, permettant de serrer sans inconvénient les touches à l'extrême (miniaturisation).
Ergonomiquement, le toucher efficace est obtenu par un contact très léger, un simple effleurement, mais accompagné d'une sensation physiologique minimale validant la commande, sans nécessité de contrôle sonore ou visuel sur écran. Il est évident que l'emploi d'EPLD ou de FPGA, avec les très nombreux modèles existants et les capacités considérables en nombre de portes ou de bascules des plus gros modèles (capacités en augmentation continuelle), permet de loger dans un EPLD ou FPGA à la fois les commandes de touches et certaines fonctions propres de l'appareil utilisateur considéré.
Les risques électrostatiques sont faciles à éviter par divers procédés selon chaque application. Le rayonnement électromagnétique des touches reste très faible grâce aux fréquences limitées mises en jeu.

J'utilise mon procédé de touches épidermiques depuis 10 ans, sous la forme analogique d'origine aussi bien qu'avec des EPLD plus récemment, pour actionner des appareils de recherche musicale, sans aucun problème de fiabilité ou de fragilité.
Je suis disposé à offrir mes procédés d'intégration en EPLD (et tout le savoir-faire accumulé en matière de touches) à tout industriel sérieux intéressé, aux conditions les moins contraignantes.