Le chant grégorien

- Observations - Etudes - Débat - Dialogue - Recherche -

Je publie ci-dessous certains écrits personnels et des textes de correspondants ou amis, réalisés de 1997 à 2002. Dans les articles personnels, j'ai appliqué naturellement les habitudes d'objectivité et de rigueur intellectuelle contractées au cours de ma longue carrière d'ingénieur et de chercheur. Ce qui n'exclut pas, évidemment, la dose de subjectivité inhérente à une défense passionnée du chant grégorien selon La Méthode de Solesmes, dont la beauté et la qualité liturgique ont atteint leur apogée sous la maîtrise de Dom Gajard.

Pierre Billaud (juillet 2002)

Trahison et détournement du chant grégorien
Une émission avec M. Pérès
La nouvelle école de Solesmes
Réactions et débat sur le chant grégorien
Chant Grégorien et Rythme Musical
Le style verbal : un non-sens rythmique
A propos de l'introït Da pacem
DE L'INTELLIGENCE DU GREGORIEN A LA MESSE par Pierre Bottet
Dialogue avec Pierre Bottet sur le Chant Grégorien et la Musique
Rythme du Chant Grégorien et sémiologie
Le rythme grégorien d'après les manuscrits
Etude sémiologique, notes et neumes singuliers
Essai sur le pressus
Réfutation d'une thèse de D. Cardine sur le pressus
Restitution vocale des notes tremblées
Disque compact "Chant Grégorien" par P. Billaud
Chant grégorien 1997-2005 : La boucle se referme